Plaisir

Thérapies non médicamenteuses en EHPAD: des chariots d’activités flash en expérimentation.

3' Temps de lecture

L’institut du Bien Vieillir Korian lance la première évaluation d’un chariot d’activités flash. L’objectif : mesurer l’efficacité des « activités flash » sur les troubles aigus du comportement, auprès de résidents accueillis en Unité Alzheimer. Une vaste étude commence dans 26 établissements Korian.

Comment une équipe soignante intervient-elle quand une personne âgée vivant en EHPAD présente un épisode brutal de confusion, une agitation, voire une irritabilité liée à la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés ?

Les recommandations de la Direction Générale de la santé
La situation est fréquente puisque 96% des résidents permanents accueillis en maisons de retraite sont atteints, à un moment, de tels troubles. Pour y faire face, la Direction Générale de la santé recommande une prise en charge sans médicament, utilisant des activités « flash » (d’une quinzaine de minutes) qui permettent au patient de se concentrer et de retrouver ses repères en se centrant sur des activités non angoissantes parce que surmontables.

Un projet innovant et adapté à la vraie vie
D’où l’idée de l’Institut du Bien Vieillir Korian de concevoir un chariot permettant au professionnels de santé d’aborder la personne âgée en emportant tout le matériel nécessaire à 11 de ces activités « flash ». Cette démarche s’inscrit dans une volonté de tester au quotidien les effets de la pratique des thérapies non médicamenteuses.

chariot-tnm

Une diversité d’activités
Dans les « tiroirs » de ce chariot on trouve des journaux, des magazines et des photos de gens célèbres pour aider le résident à récupérer la fonction mnésique, des outils d’activités comportementales comme de la pâte à modeler, du feutre ou du papier.
Pour une thérapie sensorielle, on trouve des huiles de massage, des lingettes ou des crèmes. Le personnel dispose aussi de fiches méthodologiques et d’un casier spécialement dédié aux résidents concernés, avec leurs activités préférées ainsi que des carnets d’évaluation.

20160520_151711

Expérimentation
26 EHPAD Korian se sont portés candidats à l’expérimentation de ces chariots. Le personnel a reçu une formation spécifique pour les utiliser de façon optimale. Toutes ces mesures vont permettre de suivre de façon personnalisée les résidents et de mesurer précisément l’efficacité des thérapies non médicamenteuses au quotidien . Les résultats sont attendus dans six mois.