Vivre ensemble

Stéphane Hugon « La question du chez soi est avant tout une histoire de relation avec les encadrants et l’institution »

8' Temps de lecture

Selon le sociologue Stéphane Hugon, membre du Comité du Bien vieillir Korian, il existe sept attributs pour définir la notion du « chez soi ». Il les énumère et nous les explique dans cette vidéo.

La question du « chez soi » constitue le thème fort de notre baromètre européen du bien vieillir 2106. Plusieurs experts réfléchissent de concert pour tenter de définir au mieux cette vaste notion. Docteur en sociologie, responsable du groupe de recherche sur la technologie et le quotidien, et chargé de cours à l’université Paris V, Stéphane Hugon insiste bien sur la pluralité de cette notion. Pour lui, « le confort est une notion subjective » et donc par extension le sentiment du « chez soi varie en fonction des pays, de la culture et du type de population ». Cependant, il s’accorde sur le fait qu’il est possible d’identifier sept attributs qui constitue l’expérience du confort chez soi.