Les missions de la Fondation Korian pour le Bien Vieillir

Rendu possible par les progrès de la médecine, l’allongement de l’espérance de vie constitue une avancée majeure à l’échelle mondiale. C’est aussi une transformation profonde pour nos sociétés, qui modifie les équilibres démographiques et intergénérationnels et qui suppose de prendre pleinement en compte des besoins spécifiques des très âgés et de prévoir un accompagnement dans la durée des maladies chroniques et des situations de dépendance.

POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS DU VIEILLISSEMENT

Un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2050. Cela représente un progrès indéniable de notre civilisation mais également un redoutable défi adressé à nos sociétés. Ce qui est en jeu n’est pas seulement la qualité des soins apportés aux personnes âgées, mais plus largement la qualité de leur vie.

Comment faire de l’avancée en âge une période de vie bien vécue et non redoutable?
Nous avons décidé de créer l’Institut du Bien Vieillir Korian pour contribuer à une prise de conscience collective et à l’enrichissement des ressources sur le sujet.

Sophie Boissard – Pourquoi la Fondation du Bien Vieillir ? from Groupe Korian on Vimeo.

L’ensemble des acteurs – pouvoirs publics, citoyens, associations, chercheurs, professionnels de santé, entreprises – doivent travailler ensemble, mettre en partage leurs connaissances et leurs expériences, fédérer leurs initiatives et unir leurs forces.

Conscient de la responsabilité qui est la sienne en tant qu’entreprise d’intérêt social, c’est dans cet esprit que Korian s’engage à travers la Fondation Korian pour le Bien Vieillir.

Prolongement de la démarche engagée depuis 3 ans avec l’lnstitut du bien vieillir, la Fondation marque la volonté de Korian de jouer pleinement son rôle d’intégration sociale, en mobilisant l’ensemble de son réseau et en construisant, avec l’ensemble des parties prenantes qui le souhaitent – nos collaborateurs, les résidents, patients et leurs familles, mais aussi la communauté scientifique et nos partenaires publics et privés – des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion et au développement du lien social à l’échelle des territoires.

L’inclusion telle que nous la concevons, c’est le fait de permettre à toute personne, quels que soient son âge, sa situation de famille ou son état de santé, de jouer un rôle actif au sein de la société et d’être reconnue à ce titre.

Dans cette perspective, et sous l’impulsion de son comité scientifique, présidé par le sociologue Serge Guérin et rassemblant des chercheurs et personnalités académiques, des praticiens et des soignants, des designers, des responsables associatifs, la Fondation Korian privilégiera les axes d’intervention suivants :

Dans cette perspective, et sous l’impulsion de son comité scientifique, présidé par le sociologue Serge Guérin, la Fondation Korian privilégiera les axes d’intervention suivants :

1. L’inclusion par l’utilité sociale
2. L’inclusion par le développement de l’autonomie
3. L’inclusion par la solidarité
4. L’inclusion par le sport

Elle interviendra à travers :

– Des programmes de recherche appliquée
– Des études sociétales
– Un soutien apporté à des initiatives innovantes portées par les acteurs des territoires
– Des actions de mécénat de compétences au profit d’associations en lien avec les engagements de la Fondation.