L’inclusion par la solidarité

Les métiers du soin et l’accompagnement des personnes fragiles ou dépendantes sont des métiers profondément humains, portés par une diversité d’hommes et des femmes qui mettent tout leur savoir-faire et leur engagement au service du bien-être des personnes prises en charge. Cette mission unique fait des soignants et des structures dans lesquelles ils évoluent, des acteurs privilégiés de l’accompagnement des familles mais aussi de l’intégration sociale, partout sur les territoires.

La Fondation Korian souhaite à ce titre encourager et développer les actions concrètes de solidarité en direction des soignants, en particulier le soutien aux salariés aidants et l’accompagnement des familles monoparentales, et s’engager également en faveur des jeunes issus de milieux défavorisés qui souhaitent s’engager dans les métiers du soin.

A travers un partenariat avec l’association Aidant Attitude, la Fondation apportera plus particulièrement son support à des projets de soutien des aidants : édition de guides pratiques, animation de forum en ligne d’échanges et de partages d’expérience, etc.

Afin de contribuer à donner à tous les mêmes chances de réussite, et d’accompagner les jeunes issus de milieux défavorisés dans leur insertion professionnelle, la Fondation proposera des programmes de tutorat et des stages d’observation pour leur faire découvrir les métiers du grand âge et ouvrir leurs horizons sur l’intérêt, pour eux comme pour les personnes dépendantes, des métiers du service à la personne.

Enfin, la Fondation apportera son soutien à des actions en direction des familles monoparentales et plus particulièrement des soignants – essentiellement des femmes – devant à ce titre concilier seuls leur activité professionnelle et leur charge de famille.

Sur ces différents champs, la Fondation Korian mettra en place un programme de mécénat de compétences permettant aux collaborateurs Korian qui le souhaitent de s’engager sur leur temps de travail aux côtés d’associations en lien avec les engagements de la Fondation.