Plaisir

Le guide de jeu en EPHAD : un outil pratique et utile pour mettre en œuvre le cadre ludique

15' Temps de lecture

Destiné aux soignants, le guide de jeu en EHPAD propose des recommandations et des outils pratiques pour mettre en place des séances de jeu destinées aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. Explications …

jeu en EHPAD

L’institut du Bien Vieillir Korian, suite à son étude sur l’impact de séances de jeu sur le comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vient de publier un guide pour permettre et faciliter le déploiement d’un cadre ludique adapté en EHPAD.

Un guide simple et efficace
La première partie de ce guide décrit les freins culturels qui laisseraient à penser que le jeu serait infantilisant et inutile tout en rappelant les fondamentaux de l’étude menée par l’institut du Bien Vieillir Korian, le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J) et le Centre de Recherche Clinique de l’Hôpital des Charpennes. Une deuxième partie fournit trois fiches pédagogiques sur la démarche à suivre : une fiche décrivant les différents types de jeux adaptés à la maladie d’Alzheimer (jeu symbolique, de règles, d’exercice et d’assemblage) ; une autre décrivant la manière d’aménager l’espace de jeu en EPHAD pour rendre ces jeux plus attractifs ; une troisième, pour mettre en lumière l’importance du rôle joué par le professionnel durant ces séances.

N’oublions pas les aidants familiaux
Les proches aidants pourront également trouver des conseils simplifiés dans un essentiel sur le jeu qui leur facilitera la mise en place d’un même cadre ludique au domicile.

Téléchargez (lien ci-dessous) le guide du jeu rédigé par Cédric Gueyraud et la FM2J (Centre National de Formation aux Métiers du Jeu et du jouet) :

Fiches pratiques