Vivre ensemble

Être intégré à la société et reconnu à travers différents réseaux d’échange, qu’il s’agisse des autres générations, du cercle familial, des voisins, des amis…, est essentiel au bien-être des seniors et leur permet de se sentir utiles aux autres.

Actualité

Matinale de Marseille: Vivre et accompagner la fin de chaque vie

Vivre et accompagner la fin de chaque vie. Cette matinale aura lieu le MARDI 26 SEPTEMBRE 2017, PALAIS DU PHARO à MARSEILLE Au programme : La mort en soi : regards croisés | Vivre le deuil blanc |Osez des projets jusqu’au bout

Outil

Démasquer les anticholinergiques : guide pratique

Les médicaments sont indispensables mais leur utilisation n’est pas anodine. Leur consommation peut présenter des effets indésirables : on parle de iatrogénie médicamenteuse. Les personnes âgées sont particulièrement concernées par ce phénomène (fragilité et prise de nombreux médicaments)

Publication

Formation et représentation de la démence chez les travailleurs en EHPAD

Au-delà d’une simple évaluation des connaissances acquises, une modification des représentations sociales pourrait-être révélatrice d’une véritable appropriation du contenu apporté par la formation.

Article

Le repérage des fragilités par autoquestionnaire en SSR

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir les conséquences physiques, cognitives ou sociales des déficiences de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation à la vie en communauté. L’Institut du Bien vieillir Korian souhaite mettre à profit ces séjours en clinique SSR pour repérer des déficiences pas ou mal compensées.