Plaisir

À la table des seniors

10' Temps de lecture

Les seniors mangent de manière saine et équilibrée. C’est ce qui ressort des résultats préliminaires de l’enquête Nutrition à domicile, réalisée par l’Institut du Bien Vieillir Korian, première étude jamais entreprise axée sur le plaisir et l’alimentation des seniors à domicile.

Avec cette nouvelle étude, l’Institut du Bien Vieillir Korian avait un objectif : faire un état des lieux des habitudes alimentaires des personnes âgées vivant à domicile afin de pouvoir adapter l’offre de restauration en EHPAD pour qu’elle réponde aux critères du plaisir.

Nutrition des seniors

Pour cela , avec l’aide de la société de maintien à domicile, Azaé, les frigos et menus de plus de 600 personnes entre 75 à 95 ans ont été passés au crible.

Le premier enseignement de cette enquête est clair: nous pourrions prendre modèle sur nos aînés en matière d’alimentation. Yaourts, fruits, crudités, légumes – avec une nette préférence pour les haricots verts –,viande, poisson, laitages, etc… les produits frais sont très largement présents dans leurs frigos. Côté féculents, la pomme de terre est largement en tête suivie par les pâtes puis le riz.

3 repas équilibrés par jour

Rien à redire non plus dans la composition des repas. Le petit déjeuner comprend une boisson chaude, du pain avec du beurre ou de la confiture, un fruit de saison et parfois un produit laitier. Pour le déjeuner, l’entrée est composée dans la majorité des cas de crudités, suivie d’une viande ou d’un poisson accompagné de légumes et/ou de féculents, pour finir avec un yaourt et /ou un fruit de saison. Le dîner, est quant à lui plus léger car on note une baisse significative de la consommation de viandes et de féculents. Les séniors privilégient les potages et finissent leur repas par un fromage ou un yaourt.

On note également que les œufs occupent une place importante dans les habitudes alimentaires des seniors: on les retrouve dans le frigo pour 84% des cas. Ils sont consommés comme plat de résistance au déjeuner et au dîner par près d’un quart des personnes consultées. Une information à prendre en compte pour les établissements étant donné que l’utilisation des œufs frais demeure problématique en EHPAD à la vue des nombreuses contraintes imposées par les autorités sanitaires qui les considèrent comme aliment « à risque ».

Pour les boissons, même constat: les habitudes alimentaires sont saines avec une très grande majorité des plus de 75 ans qui préfèrent l’eau plate. Moins d’un quart des personnes interrogées consomment du vin, mais sans toutefois excéder un ou deux verres par jour.

Quant au goûter, moment important dans les maisons de retraite, il ne fait pas partie des habitudes des seniors sondés !

Cette étude révèle par ailleurs que plus de la moitié des personnes interrogées mangent par habitude contre un tiers d’entre elles qui déclarent manger par plaisir. Ceci démontre que le plaisir de manger reste très ancré malgré l’avancée en âge, d’où l’importance d’améliorer l’offre de restauration en établissement en l’adaptant aux goûts de chacun, tout en préservant une qualité nutritionnelle élevée permettant à ces personnes de lutter contre les incidences du grand âge.

Téléchargez les premiers résultats de l’étude sur l’alimentation des seniors: